Google Panda : la mise à jour contre le référencement parasite

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
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Google Panda a été lancé dans le cadre des efforts déployés par Google pour éliminer les tactiques de référencement clandestin.

À l'époque, les utilisateurs se plaignaient de l'influence croissante des "fermes de contenu".

Rappel : 
Info stepup

Une ferme de contenus est un site qui publie des contenus bâclés et médiocres, essentiellement pour produire des revenus issus de la publicité. Ils sont uniquement conçus pour être bien référencés et contiennent beaucoup d’annonces. Ils sont donc faciles d’accès, mais particulièrement peu intéressants pour l’utilisateur.

C'est ainsi qu'est apparu l'algorithme Google Panda : une classification de qualité, utilisée en interne et basée sur les évaluations humaines, et qui a été intégrée comme facteur de classement.

Lancement de la mise à jour Panda de Google

Les sites les plus durement touchés étaient connus de ceux qui travaillaient dans le secteur du SEO à l'époque.

Il est également apparu que les sites les plus impactés avaient un design moins attrayant, des publicités intrusives, un nombre de mots trop élevé, des normes éditoriales peu qualitatives, des formulations répétitives, des infos erronées et, d'une manière générale, ne semblaient pas utiles ou dignes de confiance.

Ce que nous savons de Panda

Lorsque Google a évoqué le développement de l'algorithme, des documents de test ont été envoyés à des évaluateurs humains à qui on posait des questions telles que :

  • Auriez-vous suffisamment confiance pour utiliser votre carte de crédit sur ce site ?

  • Seriez-vous prêts à donner à vos enfants des médicaments prescrits par ce site ?

  • Considérez-vous que ce site fait autorité ? 

  • Ce site contient-il trop de publicités ? 

  • Cet article comporte-t-il des erreurs d'orthographe, de style ou des faits erronés ? 

  • La page apporte-t-elle une valeur substantielle par rapport à d'autres ? 

  • Recommanderiez-vous cet article ?...

L’algorithme a ensuite été développé, en comparant divers critères de classement avec les réponses des humains.

Panda serait également un système d’apprentissage automatique permettant de déterminer si un contenu a été rédigé trop rapidement, copié sur une encyclopédie, contient trop de poncifs ou de périphrases…

Panda et Google E-A-T

En 2014, Google a introduit les principes E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness = expertise, autorité et fiabilité) dans ses directives de qualité.

Depuis 2018, ces principes sont devenus de plus en plus importants pour les marketeurs.

Il s'agit d'éviter :

  • Les contenus minces et non informationnels.

  • Le manque de sources faisant autorité.

  • Les textes non fiables et les liens douteux.

Mythes sur Google Panda

👉 Panda ne concerne pas le contenu dupliqué

Le mythe le plus répandu à propos de Panda est qu'il fait la chasse au contenu dupliqué. 

En réalité, cette MAJ encourage le contenu unique, mais cela va plus loin. Ce que Panda recherche, ce sont des informations véritablement inédites, qui apportent une valeur exceptionnelle aux utilisateurs.

Faut-il supprimer du contenu pour résoudre les problèmes liés à Panda ?

La réponse de Google a toujours été de noindexer ou d'améliorer le contenu, mais jamais de le supprimer entièrement, à moins qu'il ne s'agisse d'un geste pour l'image de marque.

Pour aller plus loin
Info stepup
☝️ Le Noindex est un attribut utilisé pour empêcher l'indexation d'une page web. Il s'agit d’un message adressé au robots d’exploration (à l’aide d’une balise), afin qu’il n’affiche pas le lien de la page sur les SERP.
 

👉 Panda et le contenu généré par l'utilisateur

Panda ne cible pas spécifiquement le contenu généré par les utilisateurs. 

Ne supprimez pas vos forums, commentaires de blog ou vos contributions à des articles. Examinez-les plutôt sous l'angle de la qualité.

👉 Le nombre de mots n'est pas un facteur

Le nombre de mots est un autre aspect de Panda que les professionnels du SEO comprennent souvent mal. 

De nombreux sites font l'erreur de refuser de publier des textes ne dépassant pas 250 ou 350 mots. Au lieu de cela, Google recommande de réfléchir au nombre de mots requis, pour que le contenu soit efficace pour l'utilisateur.

👉 Les liens d'affiliation et les publicités ne sont pas directement ciblés

Les sites d'affiliation et les sites "faits pour AdSense" ne sont pas spécifiquement dans le viseur de Panda. Ils sont frappés, seulement parce qu’ils ne fournissent pas un contenu suffisamment convaincant, unique et attrayant.

Aller de l'avant

En 2022, vous devrez garder à l'esprit les concepts fondamentaux de Panda.

⚠️ Évitez les tactiques et les liens frauduleux,  et concentrez-vous pour produire un contenu de qualité pour vos visiteurs.

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

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